3 astuces simples pour des économies d’énergie au quotidien

Aussi bon pour la planète que pour votre porte-monnaie, on cherche tous à réaliser des économies d’énergie ! Le Crédit Agricole de Lorraine vous a sélectionné 3 astuces qui vous aideront à baisser vos factures !

Privilégiez des équipements peu énergivores

C’est tout bête, mais étant souvent plus cher à l’achat que leurs confrères consommant plus, ils ne sont pas toujours privilégiés. On retrouve aujourd’hui, sur tous nos équipements, et même nos logements, des étiquettes indiquant leurs performances énergétiques. Allant de A+++ à D ou G, A+++ étant celle au rendement le plus efficace, il est simple de s’y retrouver et de comparer les produits. Pour exemple, on préférera les appareils multifonctions qui dépenseront moins d’énergie que la somme des outils qu’il combine. Dans la même dynamique, favorisez les ampoules LED, peu énergivores : elles consomment 6 fois moins et sont 5 fois plus durables que les halogènes.

Consommez l’eau avec modération

Notre toilette quotidienne consomme énormément d’eau chaude. On a tendance à dire qu’il faut privilégier les douches au bain : tout est relatif. Une baignoire a une contenance variant de 150 à 200 litres d’eau et une douche consomme 12 à 15 litres d’eau par minute. Alors en faisant les compte, une douche de 5 minutes consommerait entre 60 et 75 litres d’eau, donc moins qu’un bain. Néanmoins si votre douche dure 10 minutes elle rattrape rapidement la consommation d’une baignoire remplie à ras-bord, alors qu’un petit bain de 100 litres consommerait moins qu’une longue douche ! La consommation d’eau ne donc dépend pas du moyen utilisé pour la toilette mais de la durée d’écoulement de l’eau. Sachez aussi que les douches avec jets massants ont une consommation d’eau beaucoup plus élevée que les douches classiques. N’hésitez pas à équiper vos éviers et lavabos de mousseurs hydroéconome, c’est un petit dispositif qui coûte autour de 5€, il permet d’infuser de l’air dans l’eau qui coule : le débit reste important en nécessitant moins d’eau.

Faites la chasse aux appareils en veille

De nombreux appareils électriques consomment sans même être allumés. Ordinateur, télévision, lecteur Blu-Ray, console de jeux, etc. sont des appareils qui se mettent en veille : une consommation cachée aussi dépensière qu’inutile ! Votre box Internet consomme également beaucoup alors que vous n’utilisez pas Internet tout au long de la journée. Pour combattre ces dépenses inutiles vous pouvez brancher vos appareils qui se mettent en veille sur des multiprises possédant un interrupteur : ainsi, au moment d’éteindre votre téléviseur, en plus de cliquer sur le bouton de votre télécommande, coupez le courant de la multiprise. Il existe également de petits dispositifs coûtant une dizaine d’euros pouvant s’installer sur les prises et permettant de programmer les heures où le courant passera : vous pourrez ainsi programmer l’outil pour que votre box internet s’allume juste avant que vous rentriez du travail et s’éteignent au moment de votre coucher.

Likez ou partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

un × 2 =