Baladons-nous en Lorraine

Bien souvent, lorsque l’on vit dans une région depuis toujours, on ne la voit pas de la même façon qu’une personne qui vient s’y installer. On ne prend pas toujours le temps de partir à sa rencontre, de découvrir ses coins et recoins.

Et c’est lorsque l’on quitte sa région natale pour s’installer ailleurs, que l’on comprend que, finalement, on ne la connaissait pas si bien que ça… 

Pourtant, des acteurs locaux et anonymes œuvrent chaque jour pour faire de la Lorraine, un patrimoine riche et accueillant, toujours plus attrayant.

Le saviez-vous ?

Chaque année, la Lorraine accueille 16,5 millions de visiteurs et le secteur du tourisme génère 1,2 milliards d’euros pour 974 millions d’euros de retombées économiques.

En tant que banque mutualiste et dans sa volonté de promotion du territoire et de valoriser les projets touristiques régionaux, le Crédit Agricole de Lorraine a décidé de créer les Trophées du Tourisme pour mettre en lumière et récompenser les projets touristiques les plus innovants du territoire !

Valoriser notre région en proposant un projet d’hébergement et/ou restauration et/ou visite d’un site touristique, était l’objectif, pour attirer de nouveaux touristes.

Valorisons notre région !

Un appel à candidatures a été lancé il y a quelques mois. 24 dossiers de projets touristiques ont été reçus : 6 pour le département de la Meuse, 9 pour le département de la Moselle et 9 pour le département de la Meurthe et Moselle.

Suite à cet appel à projet, un jury composé de 9 personnes (3 élus de caisses locales, 3 représentants régionaux du tourisme et 3 collaborateurs du Crédit Agricole), s’est réuni à huis clos afin de choisir les trois projets les plus novateurs. Les projets reçus étaient tous très méritants et le choix a été difficile; tellement difficile qu’en plus des trois prix initialement prévus, 3 coups de cœur du jury ont été attribués.

Le 27 Juin 2017 à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson, en présence de l’ensemble des candidats ; des élus ; des présidents de caisses locales ; Michel Louis, Directeur du Zoo d’Amnéville ; Henry Lemoine, Maire de Pont-à-Mousson ; Conseiller Régional de la région Grand Est, Président de Lorraine Tourisme ; Véronique Facq, Directrice du Comité Départemental du tourisme de Meurthe et Moselle ; et Sabine Bergerot Brousse, Présidente des Offices de Tourisme de la région Grand Est…, les 6 lauréats se sont vu récompensés pour leurs initiatives locales et touristiques :

1er prix : SARL NAVIG France avec la création d’un produit touristique de découverte du territoire qui offre un hébergement insolite (bateaux gîtes), restauration et vélos électriques;

2e prix : l’office de Tourisme de Longwy avec la mise à disposition de vélos électriques permettant au public de découvrir le patrimoine naturel et culturel du Ciel de lorraine en utilisant l’appli « ZE Visit ».

3e prix : le Syndicat d’Initiative du Pays de Spincourt  avec la création d’un guide touristique virtuel « i-mobile », conçu pour smartphone et tablettes, et diffusé à l’aide de boitiers wifi installés aux portes des points d’accueil et à proximité des lieux de visite. Ce dispositif permet  un accueil et diffusion de l’information permanente et gratuite, de jour comme de nuit.

Et les trois prix  « Coup de cœur » :

– L’Office de Tourisme de Meuse Grand Sud de Bar le Duc

– Distillerie Mélanie de Marieulles Vezon

– L’Agence du Patrimoine et de la Culture (APCI) de Neuves-Maisons

Vous êtes lorrains ? Vous prévoyez de venir passer quelques temps en lorraine ? Découvrez sans plus attendre les structures de nos 3 lauréats et de nos trois coups de cœur !

Likez ou partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

douze − 5 =