Données personnelles sur Internet : adoptez les bons réflexes !

En 2016, 60% des français ont effectué un achat en ligne, 56% sont membres d’au moins un réseau social. Quel est le point commun de ces deux utilisations d’Internet ?

Vous renseignez forcément vos données personnelles pour vous créer un compte ou valider votre achat en ligne !

Par données personnelles, on entend notamment vos coordonnées emails, téléphoniques, postales, votre profession, votre sexe, votre âge…

Ces données, qui peuvent vous paraître anodines, peuvent se révéler sensibles selon l’utilisation qui en est faite…

Il s’agit avant tout pour vous d’être vigilant sur ce que vous divulguez ou partagez. Lors d’un achat en ligne, d’une inscription sur un réseau social ou forum par exemple, ne donnez que les informations obligatoires à la création de votre compte ou la validation de votre achat.

Ensuite, il existe des moyens de protéger vos données en sécurisant vos pratiques sur Internet :

  • protégez vos comptes avec des mots de passe complexes,
  • veiller à ne surtout pas utiliser un mot de passe unique pour vos différents comptes,
  • au moment d’un achat en ligne vérifiez bien que votre connexion est sécurisée, reconnaissable grâce à l’indication « https:// »
  • n’ouvrez pas les pièces jointes dans vos emails si vous n’en connaissez pas l’expéditeur.

Sachez également reconnaître un email frauduleux ! Par exemple, décelez si le dit email comporte des fautes d’orthographe, vérifiez si l’adresse email de l’expéditeur est cohérente ou non, imitation d’un logo… et surtout si le message vous demande un numéro de carte bancaire, vous avez la certitude que c’est une arnaque. Aucun organisme quel qu’il soit ne vous demandera vos coordonnées bancaires par mail, encore moins votre établissement bancaire !

Au Crédit Agricole nous collectons vos données personnelles lors de notre première rencontre. Ces données nous permettent de mieux vous connaitre, de sécuriser également l’ouverture de votre compte, que ce soit pour vous comme pour nous, et de nous assurer par la suite que c’est bien vous qui demandez à réaliser telle ou telle opération. Enfin, c’est grâce à ces informations que nous pouvons vous proposer les solutions les plus adaptés à votre situation personnelle.

Les données que vous nous donnez sont hautement protégées et ne sont en aucun cas divulguées, ne serait-ce que votre numéro de téléphone. Cela reste au sein de votre établissement bancaire !

Sachez que la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés peut prononcer des sanctions si besoin, et intervenir auprès des organismes ayant abusivement utilisé vos données.

Le Crédit Agricole possède d’ailleurs sa propre charte de protection des données personnelles que vous pouvez consulter ici et pour plus d’informations n’hésitez pas à aborder le sujet avec votre conseiller !

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