Et si vous concrétisiez votre idée de création d’entreprise ?

Des idées pleins la tête, vous rêvez peut-être de monter votre propre entreprise ! Le Crédit Agricole de Lorraine est là pour vous aiguiller et vous conseiller ! Avant de se lancer concrètement suivez ces quelques conseils :

Définissez votre projet

Mettez sur papier vos idées, vos envies et vos projets, même les plus fous, ça vous permettra de développer votre réflexion ! Vous pourrez ensuite recadrer le projet en fonction de la faisabilité, il est bien de voir grand mais pensez à tous les tenants et aboutissant de la réalisation de votre idée afin de vous donner les moyens de réussir. Ainsi définissez le plus précisément votre projet afin de pouvoir le présenter au mieux aux autres par la suite.

Demandez l’avis objectif de vos proches, ils pourront peut-être vous donner des pistes d’amélioration. Soyez à l’écoute des critiques, elles peuvent être constructives !

Profitez de salons dédiés pour en parler avec des professionnels. Vous pouvez par exemple vous rendre au Cafés de la Création du Crédit Agricole de Lorraine pour rencontrer des experts dans la création d’entreprise (avocat, notaire, banquier, expert-comptable), il vous guideront sur les démarches à suivre et seront objectifs vis à vis de la faisabilité. C’est totalement gratuit.

Avant toutes démarches administratives, il est indispensable de rencontrer un expert-comptable lors d’un rendez-vous dédié, il saura vous dire le potentiel de votre idée, les risques, la faisabilité financière, etc.

Consultez le site internet des Cafés de la Création

Lancez-vous !

Lorsque votre idée sera parfaitement définie, que des experts vous auront rassuré sur votre projet, vous allez pouvoir entamer les démarches de création d’entreprise.

Etude de marché, business plan, formalités administratives,…autant de chose à côté desquelles vous ne pourrez pas passer à côté pour créer votre dossier, vous rassurer et convaincre les autres 😉

Différentes formes de sociétés existes avec chacune leur avantages et inconvénients :  SARL, EURL, SELARL, SA, SAS, SASU, SNC, SCP, micro-entreprise, auto-entreprise. Renseignez-vous sur chacune d’entre elles pour trouver celle qui correspondra le mieux à votre future entreprise. Des professionnels pourront vous aiguiller sur la forme juridique à adopter, n’hésitez jamais à vous faire aider.

Financez votre projet

Certaines entreprises ne nécessitent pas d’investissement pour démarrer, mais une majorité demande un important financement.

Les experts-comptable sauront évaluer le besoin financier de votre entreprise, à vous ensuite de choisir votre moyen de financement. Issue de vos économies, d’un financement participatif (crowd founding) ou d’un prêt à la banque, vous trouverez forcément la solution qui vous conviendra la mieux. Prenez rendez-vous avec un conseiller Crédit Agricole de Lorraine pour faire le point, il vous conseillera pour faciliter la création de votre entreprise.

 

Likez ou partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

six + 16 =