Faire ses achats des fêtes sur internet l’esprit tranquille

Faire ses achats en ligne présente bien des avantages. C’est pratique, rapide, souvent économique. Néanmoins, il faut faire preuve d’un minimum de vigilance pour ne pas risquer une mauvaise surprise.

Vous avez peut-être prévu de préparer vos cadeaux de Noël sur internet, et vous avez raison : on y trouve toute sorte d’objets des plus originaux au plus communs et c’est un vrai confort de pouvoir faire ses courses directement chez soi en évitant la foule des grands magasins. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à acheter sur Internet. La banalisation de cette pratique d’achat peut faire oublier de respecter les règles de prudence minimales. En voici quelques-unes, à garder en tête pour faire ses achats en toute quiétude.

Attention aux adresses douteuses

D’abord assurez-vous du sérieux du site marchand. Pour cela, il faut vérifier que le e-commerçant affiche bien ses coordonnées sur son site, que l’on peut joindre au téléphone son service commercial, et qu’il énonce clairement ses conditions de vente (livraison, retour marchandise, garantie…). L’idéal, bien sûr, est d’éviter les sites totalement inconnus et de privilégier ceux dont la réputation est établie, de préférence en France. À défaut, vous pouvez vous faire une idée en téléphonant ou en adressant un mail au service commercial pour avoir des précisions sur leurs produits ou services. Vous pourrez ainsi tester leur réactivité et la réalité de leurs produits. Autre possibilité : consulter les avis des consommateurs publiés sur la Toile.

Attention aussi aux courriers électroniques douteux, invitant à se connecter à un site marchand. Sous prétexte de sécurité, certains enjoignent de se connecter à un site de banque, un compte de paiement en ligne ou encore un site commercial. En réalité, ces liens conduisent vers des sites pirates. En cas de doute, il vaut toujours mieux taper vous-même l’adresse du site que vous souhaitez consulter.

 

Protéger ses données de paiement

Lors de l’achat, veillez aussi à protéger vos données de paiement. D’une part, en ne communiquant vos informations de carte bancaire qu’aux commerçants dont vous êtes sûr. D’autre part en évitant autant que possible de les transmettre par courrier (électronique ou papier), SMS ou par téléphone. Mieux vaut, dans tous les cas, payer sur un serveur sécurisé en ligne. Celui-ci se matérialise par un cadenas fermé et la mention « https » indiquée au début de la ligne d’adresse du site, voire une icône de clé dans le navigateur.

Pour éviter de fournir ces données, le système de portefeuille électronique (de type Paypal par exemple) permet d’alimenter un compte sécurisé sur lequel vous puisez ensuite pour régler vos achats, sans devoir indiquer les références et le cryptogramme de votre carte.

 

Bien réagir en cas de problème

En cas de doute sur une possible utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, contactez sans délai votre banque ou votre conseiller de clientèle pour faire opposition et rendre votre carte inutilisable. Afin de détecter ce type d’incident, consultez votre compte de manière régulière, idéalement au moins une fois par mois. En comparant votre relevé de compte avec les factures ou confirmation de paiement émises par les commerçants en ligne, vous pourrez facilement identifier une éventuelle opération litigieuse et réagir rapidement.

Retrouvez notre guide ici 😉

Likez ou partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

quatorze − 11 =