Journées Européennes du Patrimoine en Lorraine : découvrez les lieux soutenus par le Crédit Agricole de Lorraine

Les Journées Européennes du Patrimoine 2018 sont placées sous le thème de l’art du partage !

Ce week-end des JEP2018 est l’occasion pour petits et grands de découvrir ou redécouvrir sa région au travers d’ateliers, de visites, d’expositions… en famille !

Le Crédit Agricole est partenaire de l’édition 2018 des Journées Européennes du Patrimoine. A notre échelle régionale, le Crédit Agricole de Lorraine s’investit lui aussi au quotidien pour la valorisation et la préservation du patrimoine lorrain.

On vous donne quelques idées de visites pour ce week-end des JEP2018, de sites que nous soutenons au travers de partenariats et/ou de financements.

Un bien joli programme nous attend en Lorraine !

Le Centre Mondial de la paix

Situé dans l’ancien palais épiscopal de Verdun, le Centre avait besoin d’améliorer ses conditions d’accueil. Le Crédit Agricole de Lorraine et la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France ont financé une partie des travaux de réhabilitation des espaces d’hébergement.

Le Centre Mondial pour la Paix dévoileront au grand public, le samedi 15 et le dimanche 16, 40 cadeaux présidentiels inédits !

Toutes les informations sont sur le site internet du Centre : http://cmpaix.eu

Le Mémorial de Verdun

Le lieu a subi d’importants travaux de rénovation et de réhabilitation en 2016, soutenu par le Crédit Agricole de Lorraine et la fondation Crédit Agricole – Pays de France. Le 15 et le 16 Septembre, des visites guidées, ateliers, concerts vous seront proposés.

Retrouvez toutes les animations sur http://memorial-verdun.fr

LA Maison Natale de Paul Verlaine

Paul Verlaine est né à Metz en 1844. Sa maison natale, typique d’une architecture extérieure typiquement messine, date du XVIIIe siècle.

Le Crédit Agricole de Lorraine a soutenu les travaux de rénovation et de sécurité. Pour ce week-end des JEP2018, l’association « les amis de Verlaine » vous propose des visites guidées sur inscription.

Toutes les informations : http://www.amis-verlaine.net

 

Crédit photo – CA Fondation Pays de France

Le Musée de la Cour d’Or

Ce Musée retrace l’histoire de la ville et du pays messin de l’Antiquité à nos jours. Le Crédit Agricole a soutenu les travaux de rénovation de l’entrée du musée. De nombreuses animations sont prévues le 15 et 16 septembre.

Le programme complet est par ici

Crédit photo – Office de tourisme de Metz

L’Abbaye des Prémontrés

Monument historique datant du XVIIIe, considéré comme le plus bel ensemble monastique de Lorraine. L’abbaye est aujourd’hui un centre culturel au cadre exceptionnel, dans lequel est organisé, tout au long de l’année, diverses expositions, événements culturels, conférence…

Le Crédit Agricole a soutenu les travaux de restauration du chœur de l’église abbatiale, que vous pourrez découvrir en exclusivité au cours de ce week-end des Journées du Patrimoine.

Plus d’infos ici

La Maison du Sel 

La Lorraine est productrice de sel depuis 3000 ans. La région possède d’ailleurs la dernière mine de sel encore en activité en France. Le Crédit Agricole de Lorraine a tenu à soutenir les travaux de rénovation d’une annexe du musée.

Plus d’infos ici

Le Château des ducs de Lorraine

Nous vous parlions de ce magnifique château médiéval lors d’un précédent article que vous retrouverez juste ici. Profitez des JEP 2018 pour le découvrir. Les visites libres du château sont possibles le dimanche 16 septembre de 10h à 19h. Le Crédit Agricole de Lorraine a soutenu la rénovation de la partie accueil du château.

Plus d’infos ici

crédits @chateaudesierck
Likez ou partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

6 + 6 =