Le budget des fêtes de fin d’année – 5 astuces pour les repas

La fin de l’année est souvent synonyme de grosses dépenses. Cadeaux de Noël, sorties, repas, transport, il est parfois difficile de ne pas exploser le budget. Aujourd’hui on vous donne 5 conseils à appliquer pendant les fêtes pour éviter les excès lors des repas de fêtes !

1- Anticipez vos achats 
N’hésitez pas à vous rendre à certains événements tels que les foires aux vins pour profiter de tarifs préférentiels sur des produits (non périssables) que vous pourrez consommer lors de vos différents repas, à Noël comme à Nouvel an !

2- Comparez les prix
Anticipez en vous rendant dans différents magasins afin de comparer les prix. Avec de l’organisation et un peu de temps vous pourrez trouver le bon équilibre entre qualité et prix pour vous faire plaisir sans dépasser votre budget.

2- Privilégiez les produits de saisons
Rendez-vous au marché pour consommer des fruits et légumes locaux et de saison : c’est moins cher, meilleur et bon pour la planète. 😉

3- Listez les ingrédients nécessaires
Faites votre menu à l’avance et calculez les quantités pour créer votre liste de course avec les produits nécessaires. Faites bien attention aux quantités et ne voyez pas trop gros, vous éviterez le gaspillage et ce sera bénéfique pour votre porte monnaie autant que pour votre estomac !

4- Partagez la confection du repas
Demandez à vos convives d’amener le dessert ou l’entrée afin de partager les frais et la charge de travail.

5- Tentez le menu original
Lassé des repas de fêtes traditionnels ? Optez pour l’originalité et confectionnez un menu qui vous ressemble avec de nouvelles saveurs ou une thématique particulière ! Vous pourrez faire des économies en évitant l’achat de produits luxueux qu’on retrouve souvent pendant les fêtes tels que les huîtres, le saumon ou le foie gras ! Repas vegan, sur le thème de l’enfance ou encore tout bleu : vous étonnerez vos convives à coup sûr !

 

Likez ou partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

3 × trois =