Le budget des fêtes de fin d’année – 6 astuces pour Noël

Pour éviter les excès pendant les fêtes tout en faisant plaisir à vos proches, suivez nos 6 conseils :

1 – Respectez un budget
En tout premier lieu, définissez votre budget global à ne pas dépasser. Mesurer votre budget au préalable vous permettra d’éviter les excès et de vous rendre compte de vos limites. Votre budget pour les fêtes peut être constitué de petites économies tout au long de l’année, d’une partie du 13 ème mois ou de la prime de fin d’année par exemple. Faites vos comptes tout au long de vos dépenses pour être sûr de rentrer dans vos frais.

2- Faites des économies sur le sapin
Pour éviter de dépenser trop dans l’achat d’un sapin de Noël que vous jetterez au bout de quelques jours, vous pouvez optez pour un sapin artificiel que vous utiliserez de nombreuses années. Aussi vous pouvez miser sur un sapin fait maison : une belle activité à faire avec des enfants pour un sapin original ! Il existe des tas de tutos sur internet (sur Pinterest par exemple) pour créer son propre sapin : en papier, en bouteilles, en carton, etc. vous trouverez forcément votre bonheur ! Voici celui du Crédit Agricole Anjou Maine :

sapin-noel-credit-agricole

3- Préparez vos cadeaux à l’avance
Plus tôt vous y penserez plus vous pourrez comparer les prix et trouver le(s) meilleur(s) cadeau(x). Anticiper c’est aussi bénéficier de réductions, pendant les soldes pour les plus prévoyant ou pendant le fameux Black Friday par exemple ! A l’avance, vous pourrez aussi effectuer vos achats sur internet en étant sûr de recevoir les cadeaux avant les fêtes.

4- Optez pour les cadeaux communs
Pour l’achat d’un gros cadeaux, n’hésitez pas à vous mettre à plusieurs afin de partager les frais tout en faisant un heureux !

5- Testez le Secret Santa
Le Secret Santa consiste à piocher au hasard la personne à qui on va offrir un cadeau, ainsi vous créerez une chaîne de cadeaux où chacun recevra un cadeau de la part d’un autre. Vous pourrez faire plaisir à une personne sans être gêné de ne rien offrir aux autres. Le jeu consiste aussi à garder le secret et à deviner par la suite qui est notre généreux donateur.

6- Créez vos cadeaux vous même
Les DIY (Do it yourself qu’on peut traduire par fait main) c’est la tendance depuis quelques années. Le web déborde de tutoriel pour fabriquer toute sorte de chose. Offrir un cadeau fait maison c’est un moyen d’économiser tout en donnant du sien.

Likez ou partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

quatorze − quatre =