Le port du casque devient obligatoire pour les jeunes à vélo

Dans une démarche écologique, avec l’évolution des villes en faveur des modes de transport plus doux, nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser le vélo au quotidien. C’est également une activité plébiscité par les enfants ! Malgré tout, le vélo reste un mode de transport qui peut être dangereux, ainsi il est essentiel de transmettre les règles du code de la route aux enfants, d’autres mesures sont prises pour garantir plus de sécurité, comme l’obligation du port du casque.

 

Que dit la loi ?

À partir du 22 mars 2017, les enfants de moins de 12 ans ont l’obligation de porter un casque à vélo. Qu’ils soient en siège bébé, passagers ou conducteur, le casque est dorénavant obligatoire. La mesure a été prise lors du Comité interministériel de la sécurité routière en octobre 2015 et le décret d’application a été publié au Journal officiel en décembre dernier, la loi devient donc effective à partir du 22 mars 2017. Elle vise à limiter les blessures graves à la tête et au visage.

Aujourd’hui, les adultes transportant à vélo un enfant de moins 12 ans sans casque risquent une amende pouvant aller de 90€ à 135€. Equipez donc rapidement vos enfants afin qu’ils profitent de leur vélo avec l’arrivée des beaux jours. Le casque doit évidement être homologué et répondre aux normes en vigueur.

 

Au delà de la loi, une mesure sécuritaire

Les enfants sont plus vulnérables en cas de chute, c’est pourquoi ils sont au centre de cette nouvelle mesure sécuritaire. Le casque permet une bonne protection de la tête et du visage, ainsi il réduit de 70% le risque de blessure sérieuse à la tête et de près de 30% le risque de blessure au visage. Il permet également de réduire le risque de perte de connaissance : à plus de 10km/h, le risque passe de 98% sans casque à 0,1% pour une tête casquée, c’est considérable.

 

Quel casque choisir ?

Optez tout simplement pour le casque spécial vélo, léger et aéré il est le plus adapté. Un casque de ski sera trop lourd et trop chaud, quant au casque de roller, il protège surtout la nuque. Choisissez bien sa taille, il doit être parfaitement adapté à la tête de l’usager, pensez également à bien serrer la sangle afin que le casque reste bien fixé sur la tête de l’enfant.

Afin de montrer le bon exemple et de vous protéger vous-même, nous conseillons à tous de porter un casque à vélo, enfants comme adultes.

 

Likez ou partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

4 × cinq =