Les modalités de rémunération du livret A changent

Malgré la petite perte de son attrait à cause de sa faible inflation dû à une rémunération annuelle de o,75%, le Livret A  reste l’un des placements favoris des ménages, derrière la pierre et l’assurance vie. Son modeste rendement ne l’empêche pas de poser de plus en plus de souci à l’Etat qui utilise cette manne financière, via la Caisse des Dépôts, pour financer le logement social. De fait, il est tenu de répercuter le taux de ce produit d’épargne sur les prêts consentis aux acteurs du secteur. Or, ce taux est aujourd’hui sensiblement supérieur à ceux du marché.

 

Une intervention du Ministre

 Afin de réduire cet écart, le ministère des Finances a modifié, par un arrêté du 10 novembre, le mode de calcul du taux du livret A. Deux changements entrent en ligne de compte à cette occasion.

D’une part, le chiffre de l’inflation retenu pour fixer le taux de rémunération du Livret A est désormais lissé sur 6 mois, et non plus seulement arrêté sur le dernier mois. « L’objectif est de prévenir toute variation brutale, à la hausse comme à la baisse, de son taux de rémunération », précise le ministère.

D’autre part, la nouvelle formule prévoit, qu’en cas d’écart trop important entre les taux du marché et le nouveau taux du Livret A, ce dernier puisse être indexé sur le niveau de l’inflation. Terminé par conséquent, l’assurance de percevoir la fameuse prime de 0,25 point d’intérêt supplémentaire, jusqu’alors accordée aux épargnants et qui garantissait une rémunération supérieure à l’inflation. En théorie, le rendement du Livret A pourrait donc être nul.

 

0,75 % garanti jusqu’en août 2017

Un motif de satisfaction toutefois : la Banque de France a décidé de maintenir le taux de rémunération du Livret A à son niveau actuel jusqu’au 1er février 2017. Compte tenu de la période de 6 mois  nécessaire au lissage de l’inflation, prévue par le nouveau mode de calcul du Livret A, sa rémunération restera inchangée jusqu’en août 2017, date à laquelle elle pourra alors être révisée.

Likez ou partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

dix-neuf + treize =