Nos conseils pour louer son premier logement étudiant

Vous voilà diplômé du baccalauréat et vous vous apprêtez à partir en vacances pour décompresser de cette année de dur labeur avant d’attaquer de plus belle en septembre avec de nouvelles études. Vous entrez dans la vie étudiante et votre première expérience en tant que tel démarre par la recherche d’un logement proche de votre université. Seul ou en colocation ? Vous êtes sûrement dépassé, entre les annonces, le budget à respecter, la bourse d’études, les aides auxquelles vous pouvez prétendre… Nous allons vous aider à y voir plus clair pour faire plus facilement le tri dans vos recherches de logement !

  • Établissez votre budget (outre le loyer, pensez aux factures, aux dépenses immobilière et alimentaires, mais aussi aux sorties bien sûr !)
  • Renseignez-vous sur les logements (résidence universitaire et locations privées) et les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Pour cela, vérifiez auprès de votre Caisse d’Allocations Familiales si vous pouvez bénéficier d’une aide (APL, AFL, ALS).

Pensez à la caution de votre logement qui garantit au propriétaire que vous pourrez payer vos loyers ainsi que vos charges. (Si vous ne pouvez pas assurer la caution, le Crédit Agricole se porte caution pour vous ; https://www.credit-agricole.fr/compte/gerer-son-argent/caution-logement-good-loc.html )

  • Attention aux arnaques ! Les fausses annonces sur Internet qui demandent des arrhes, un bail incomplet (absence des dates de début et de fin de la location, les conditions de résiliation de contrat, le loyer mensuel, les charges…)

Gardez la tête froide et ne sautez pas sur la première annonce que vous voyez. Prenez le temps de parcourir plusieurs annonces et de lire le détail et la syntaxe de l’annonce. Dans un logement adapté à vos besoins (facilité d’accès, temps de trajet jusqu’à l’université, rapport qualité/prix), votre vie étudiante n’en sera que meilleure !

Les pistes à suivre pour trouver un logement étudiant

Voici quelques pistes à activer, pas toujours connues mais potentiellement payantes, pour y parvenir.

Foyers étudiants

Une bonne piste à activer est celle des maisons et foyers étudiants. Il s’agit de résidences gérées par des associations qui proposent des chambres individuelles ou doubles, à des prix abordables (à partir de 350 € par mois en province).

Autre piste potentielle, notamment si vous cumulez un job avec vos études, ou suivez une formation en alternance : celle des Foyers de Jeunes Travailleurs. Les tarifs démarrent autour de 300 € par mois pour une chambre individuelle.

Si la cohabitation ne vous dérange pas, vous pouvez également opter pour une chambre chez l’habitant. Certains propriétaires accueillent ainsi un ou plusieurs étudiants, dans leur logement, pour un prix inférieur à celui d’un studio individuel, chacun partageant en bonne intelligence les parties communes (sanitaires, cuisine, salon parfois).

Logement contre services

Peut-être aurez-vous du temps de disponible, en marge de vos études ? Dans ce cas, pourquoi ne pas miser sur le concept du logement contre services. Il s’agit d’un échange dans lequel on vous loge gratuitement ou pour une somme modique, en contrepartie d’un coup de main (garde d’enfants, ménage, courses). Attention à bien cadrer la relation et les obligations de chacun dès le départ.

Autre carte à jouer : celle de la colocation intergénérationnelle, qui fonctionne sur le même principe, mais cette fois, avec l’idée de rendre service à une personne âgée (par exemple en lui préparant ses repas ou en assurant une présence auprès d’elle), en échange d’un hébergement à prix modique.

Et si on vous accompagnait dans cette nouvelle vie ?

On le sait, s’installer représente un certain coût financier non négligeable pour la plupart des foyers. Outre le loyer d’un logement étudiant, s’élèvent les dépenses liées à l’inscription à l’université ou les frais de scolarité des écoles, et les charges en sus pour vivre.

Au Crédit Agricole de Lorraine, on a décidé de vous aider à bien démarrer cette nouvelle expérience étudiante, en vous proposant notre prêt étudiant à un taux exceptionnel de 1% !

Simulez ici votre crédit !

Pour profiter de ce coup de pouce, rendez-vous en agence pour rencontrer un de nos conseillers.

Likez ou partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

14 − 5 =