Paiement sans contact, mode d’emploi

Le paiement sans contact, par carte bancaire ou téléphone mobile, se développe à grande vitesse. Comment fonctionne ce mode de paiement ? Pour quels achats ? Est-il parfaitement sûr ? Le Crédit Agricole de Lorraine vous répond.

 

Qu’est ce que le paiement sans contact et comment fonctionne-t-il ?

Le paiement sans contact permet de régler facilement, rapidement et en toute sécurité les petits achats du quotidien, jusqu’à hauteur de 20 €, avec sa carte bancaire ou son téléphone mobile. Pour effectuer un paiement sans contact, il suffit, une fois le montant de la transaction affiché sur le terminal de paiement, d’approcher sa carte bancaire ou son téléphone à 3 ou 4 cm de l’appareil et d’attendre qu’un bip sonore se déclenche. Le paiement est alors enregistré, sans qu’il soit nécessaire de saisir de code confidentiel.

 

Auprès de quels commerçants puis-je utiliser ce moyen de paiement ?

Ceux qui l’acceptent possèdent sur leur terminal de paiement un petit logo affichant des ondes radio stylisées. Ce symbole distinctif peut également être apposé sur la vitrine du magasin. En juin 2016, près de 410 000 commerçants étaient équipés de terminaux de paiement sans contact, selon l’Observatoire du NFC (Near Field Communication/communication dans un champ proche) et du sans contact. Soit près d’un commerçant sur trois accepte le paiement par carte bancaire. Une proportion qui progresse rapidement.

 

Comment savoir si ma carte bancaire, ou mon téléphone, autorise le paiement sans contact ?

Pour une carte bancaire, c’est simple. Si un petit logo reproduisant des ondes radio est imprimé sur sa face avant, c’est le cas. En juin 2016, plus de 6 cartes de paiement sur 10 étaient équipées de cette technologie. S’il s’agit d’un téléphone mobile, il est nécessaire que l’appareil et sa carte SIM soient compatibles avec la technologie NFC Pour vous en assurer, le mieux est de contacter votre agence bancaire. Dans l’affirmative, il vous suffit alors d’activer la fonction NFC et de télécharger l’application de paiement sans contact développée par votre banque.

 

Le paiement sans contact est-il aussi sûr qu’un paiement classique par carte bancaire ?

Oui, la capture frauduleuse de données est quasiment impossible, du fait de la proximité nécessaire (3 ou 4 centimètres). D’autre part, au-delà d’un certain montant cumulé de paiements (50 € pour certaines banques), le terminal impose une procédure de paiement classique, avec saisie du code confidentiel. Tant que celui-ci n’est pas rentré, la fonction paiement sans contact est gelée.

 

Quelles sont mes garanties et recours en cas de problème ?

En cas de souci, vous disposez exactement des mêmes recours que pour un paiement classique par carte bancaire. En cas d’opération non autorisée, de paiement erroné ou d’utilisation frauduleuse de votre carte, alertez sans délai votre banque et le cas échéant, faites opposition, afin de dégager votre responsabilité et obtenir le remboursement des sommes indûment débitées.

 

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