Perte ou vol de ses papiers : Que faire ?

La perte ou le vol de papiers importants tels que sa carte d’identité, son permis de conduire ou sa carte bancaire sont toujours des moments difficiles et stressants, afin d’appréhender le problème avec plus de sérénité, voici quelques conseils à appliquer :

Vol ou perte, il faut faire opposition

Dès que vous avez connaissance du vol ou de la perte de vos moyens de paiement, faites immédiatement opposition auprès de votre banque. Pour ce faire vous pouvez contacter votre banque ou appeler le numéro figurant sur les distributeurs automatiques de billets.
Il faut faire opposition même dans le cas où votre carte bancaire est retenue dans un distributeur : il est possible qu’elle ait été avalée par un dispositif frauduleux.

Si c’est un vol, direction le commissariat

Où que vous soyez, il est indispensable de déclarer le vol. En France, rendez-vous à la police ou à la gendarmerie la plus proche. Si vous êtes à l’étranger, prévenez les autorités ou le Consulat de France. Le récépissé de la déclaration vous permettra de renouveler vos papiers et de récupérer auprès de votre banque un nouveau moyen de paiement.

Si c’est une perte, direction la mairie ou la préfecture

Il est nécessaire de déclarer la perte de vos papiers auprès de votre mairie ou de l’antenne de la préfecture de votre arrondissement. Vous pourrez alors en même temps demander leur renouvellement. Pour votre carte grise vous devez obligatoirement faire la demande de duplicata en même temps que la déclaration de perte. Si vous perdez vos papiers à l’étranger, il faut le déclarer aux autorités locales ou au Consulat. Vous pourrez rentrer en France grâce au récépissé de votre déclaration.

Vous pouvez même faire votre déclaration en ligne

Il est possible de déclarer la perte de vos papiers sur Mon.service-public.fr. Ce téléservice est disponible pour ceux qui ouvrent un compte personnel sur le portail. Vous pourrez alors remplir un formulaire de déclaration de perte ou une demande de renouvellement. Il suffira ensuite d’imprimer les formulaires, de les signer, préparer les pièces justificatives et présenter votre dossier dûment complété dans votre mairie.

Retrouvez les numéros d’urgences du Crédit Agricole ici.

Likez ou partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

4 × 3 =