Un nouvel outil pour calculer le montant de sa retraite

La retraite, ça se prépare. Pour cela, encore faut-il avoir une idée fiable de ses droits et de sa future pension. C’est tout l’objet du Compte personnel retraite, un nouveau service proposé aux assurés par les caisses de retraite.

Reconnu par la loi en 2003, le droit individuel des assurés à être informés sur leur retraite se met progressivement en place. Dernière étape en date : la création du Compte personnel retraite, un nouveau service en ligne accessible aux cotisants, via le site info-retraite.fr. Ouvert à tous – actifs, retraités, salariés, indépendants, fonctionnaires, chômeurs – ce compte personnel en ligne donne accès à plusieurs fonctionnalités bien utiles.

 

Estimer sa future pension de retraite

En premier lieu, il permet de faire un tour d’horizon de ses droits à retraite : nombre de trimestres validés, décompte des droits acquis au titre de la retraite de base et de la complémentaire, date éventuelle de départ à taux plein, etc. Ensuite, il dresse la liste des régimes et caisses de retraite auxquels l’assuré a cotisé, en précisant leurs coordonnées. Enfin, il offre la possibilité aux assurés de demander une estimation du montant de leur future retraite, sur la base de plusieurs hypothèses d’évolution de carrière. Cette dernière fonctionnalité, qui repose sur les données collectées par les régimes de retraite, est réservée aux assurés de plus de 45 ans. Les autres peuvent utiliser un simulateur annexe, mais qui les oblige à renseigner leur historique de carrière.

 

Un portail évolutif

Ce portail étant évolutif, « il proposera au fil du temps, de nouveaux services personnalisés aux retraités », indique le ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Ce sera notamment le cas en 2019, avec une nouvelle facilité appréciable. À cette date en effet, chaque assuré pourra formuler une demande unique de retraite en ligne, même s’il a été multicotisant. Une bonne nouvelle pour les futurs retraités ayant cotisé à plusieurs régimes et qui doivent aujourd’hui contacter chacun des régimes concernés afin de liquider leur retraite.

Certes, le principe de ce Compte personnel de retraite existait déjà, notamment pour les salariés du secteur privé (lassuranceretraite.fr) mais il était limité à certains régimes et déconnecté des autres. Grâce à ce nouveau service, tous les assurés, quelles que soient la ou les caisses auxquelles ils ont cotisé, peuvent accéder sur ce site à l’ensemble des données concernant leur retraite.

Likez ou partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

douze + dix-huit =