Utiliser les réseaux sociaux, oui ! Mais pas n’importe comment

L’utilisation des réseaux sociaux peut parfois être prise à la légère ou au contraire peut en effrayer certains. Aujourd’hui on va vous donner quatre conseils essentiels pour utiliser les réseaux sociaux sereinement. 

 

1- Choisissez le bon mot de passe

Premier conseil et pas des moindres : afin d’éviter tout piratage, prêtez attention à votre mot de passe. Ainsi, évitez les plus courants tels que « 123456 », « azerty » ou encore « motdepasse ». Privilégiez des mots de passe plus complexes avec des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux, jouez aussi avec les majuscules et les minuscules. Pour vous en souvenir, vous pouvez imaginer une phrase simple dans laquelle vous retrouverez un grand nombre de caractères, des minuscules, des majuscules éventuellement des chiffres et de la ponctuation.

 

2- Soyez discret

On pourrait croire que pour jouer le jeu des réseaux sociaux il faut se dévoiler complètement en racontant ses moindres faits et gestes en direct. À vrai dire, il est possible de profiter des fonctionnalités des réseaux sociaux tout en étant discret sur sa vie privée. Ne dévoilez aucune donnée trop personnelle telles que votre adresse ou votre numéro de téléphone. Il est facile aujourd’hui de recouper toutes les informations personnelles laissées sur internet par un individu pour usurper son identité. Egalement, aujourd’hui les réseaux sociaux sont une source riche d’information pour les cambrioleurs qui peuvent agir paisiblement lorsque vous vous affichez en vacances à l’autre bout du monde sur Facebook ou Instagram.

 

3- Restez professionnel

N’oubliez jamais que de potentiels futurs recruteurs peuvent voir des informations sur vous sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui de nombreux recruteurs sont attentifs à l’e-réputation de leur candidat, alors soignez-la. Faites bien attention aux photos sur lesquelles vous apparaissez et aux propos qui vous sont associés.

 

4- Vérifiez vos paramètres de confidentialité

Soyez vigilant à ce qui est visible sur vos profils publics parce qu’ils sont visibles de tous et par conséquent de n’importe qui. Ainsi, paramétrez correctement votre confidentialité. Sachez que ces paramètres sont ajustables en profondeur. Il est par exemple possible sur Facebook de ne pouvoir être trouvé dans le moteur de recherche interne que par ses amis, ou encore faire en sorte que seul une partie de ses amis ai accès à la totalité de votre contenu. Enfin, tâchez de n’accepter et de n’inviter que des personnes que vous connaissez sur vos réseaux.

 

Likez ou partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 + quatorze =